Suppression du filtre à particules FAP / AdBlue® 

Prestation à partir de 99€ chez Calculateurs-Moteurs 

A quoi sert le filtre à particules ?

Le filtre à particule (connu sous l’acronyme FAP) est un filtre qui sert à filtrer les particules fines contenus dans les gaz d’échappement et donc de réduire les émissions de ces particules. 

Le filtre fonctionne en deux phases : 

  • dans un premier temps, il emprisonne les particules en suspension qui forment alors une couche de suie (qui détériore les performances du moteur à long terme),

  • dans un deuxième temps, avec une augmentation de la température des gaz d’échappement, élimine les suies qui y sont emprisonnées.

Symptômes d’un FAP encrassé

Comme indiqué plus haut, lorsque le filtre emprisonne les particules, une couche de suie se forme sur ces paroies. Le filtre à particules s’encrasse donc à ce niveau et plusieurs problèmes surgissent : 

  • perte de puissance, 

  • voyants moteur allumés,

  • endommagement du turbo et moteur, 

  • fonctionnement en mode dégradé, 

  • moteur qui cale etc.

Suppression filtre à particules FAP

Apparition du voyant FAP

Lorsque le filtre à particules se colmate, le voyant FAP s’affiche sur le tableau de bord. Il survient sur les véhicules ayant une utilisation principalement citadine car le FAP ne peut se débarrasser des particules qu’à un régime moteur élevé.

Suppression du filtre à particules

Suppression électronique

Nous intervenons sur le calculateur moteur afin de supprimer le FAP, appelé défapage, en désactivant les paramètres du FAP.

Chaque intervention/suppression électronique n'affecte pas la cartographie de votre calculateur. 
Dans tous les cas, vous pourrez faire un retour en arrière et ceci gratuitement !

Suppression mécanique

Nous démontons votre filtre à particule pour accompagner votre suppression électronique afin d’obtenir une suppression optimale et donc définitive.



POUR UN DEVIS PERSONNALISÉ, CONTACTEZ NOUS : 06 51 21 44 38