Chez Calculateurs-Moteurs, nous nous occupons aussi de la mécanique générale de votre véhicule.
La distribution moteur a un rôle primordial dans le fonctionnement du moteur, elle permet de synchroniser l’arbre à cames avec le vilebrequin, et ainsi de commander les soupapes d’admission et d’échappement en fonction de la position du moteur. Elle est également en charge d’entraîner la pompe à eau qui est un des éléments principaux du circuit de refroidissement du moteur. Autant dire qu’une distribution en bon état est vital pour le moteur et son entretien doit être scrupuleusement suivi.
En cas de problème sur votre distribution, votre moteur est en très grand danger. Une rupture de la courroie pendant que le moteur tourne se solde généralement par une casse moteur. Les soupapes entrant en collision avec les pistons, les dégâts seront très importants.
Les éléments de la distribution du moteur, qui font généralement partis du kit de distribution, sont composés d’une chaîne de distribution ou d’une courroie de distribution et de galets tendeurs. Il est généralement conseillé de remplacer également la pompe de refroidissement.
Système primordial de la voiture, le système de freinage est le mécanisme qui assure notre sécurité ainsi que celle de nos passagers. Élément à ne pas négliger, le système de freinage d’une voiture doit être entretenu et contrôlé régulièrement afin de garder un fonctionnement optimum.
Tout conducteur est amené à utiliser 3 types de freinage sur sa voiture : le freinage principal, celui actionné grâce à la pédale de frein, le frein moteur, souvent utilisé lors des descentes et le frein de stationnement, utilisé pour immobiliser le véhicule ou en cas de freinage d’urgence.
L’embrayage est l’élément permettant d’assurer la liaison entre le mouvement de rotation généré par le moteur et les roues. Il permet également au conducteur de passer les différentes vitesses disponibles sur son véhicule. En choisissant une vitesse sur sa boîte de vitesses, l’usager va pouvoir changer la puissance générée par le moteur. C’est le rôle de l'embrayage que de transmettre ces changements de vitesses d’abord de la boîte de vitesses vers le moteur, puis du moteur vers les roues, qui pourront aller plus ou moins vite, en fonction de la vitesse choisie par l’usager.
Vidanger une automobile consiste à se débarrasser de l’huile usagée présente dans son réservoir et la remplacer par une huile neuve ; il faut également changer le filtre à huile ou des pièces telles que le joint du bouchon de vidange.
Au fil des années, l’huile du réservoir se dégrade et perd ses propriétés ; la vidange assure donc la bonne qualité de ce liquide pour la longévité de l’automobile et le bon fonctionnement du moteur.
L’huile moteur a plusieurs rôles, elle assure :
la protection contre les risques de corrosion ;
le refroidissement du moteur ;
l’évacuation des impuretés et des déchets en suspension (poussières, résidus de combustion, …) et leur dépôt dans le filtre à huile
la compression du moteur ;
la limitation des risques de frottements métalliques ;
la lubrification des pièces du moteur, tel que l'embrayage*
Un amortisseur est un mécanisme hydraulique qui contrôle les mouvements des ressorts. Il ne porte aucune charge et sans le ressort, il ne reviendrait pas à sa position initiale après un mouvement. Le châssis de la voiture est supporté par des ressorts et l’amortisseur est utilisé pour freiner leurs mouvements lorsque ceux-ci sont successivement comprimés puis détendus par une dénivellation. Les amortisseurs absorbent donc les mouvements des ressorts dans les deux directions, en compression et en extension.
Les caractéristiques de l’amortisseur sont obtenues en jouant sur le réglage des soupapes intérieures, qui doit être mis au point pour chaque application. Comme l’amortisseur télescopique est à double effet, le réglage de la soupape de compression peut être différent du réglage de la soupape d’extension.
POUR UN DEVIS PERSONNALISÉ, CONTACTEZ NOUS : 06 51 21 44 38
COPYRIGHT © CALCULATEURS-MOTEURS.COM . TOUS DROITS RESERVES